100% équitation, 100% chevaux !

100% équitation, 100% chevaux !

Les métiers équins

Moniteur de centre équestre

C’est un professionnel responsable de l’ensemble du travail des chevaux dans un centre équestre : débourrage travail quotidien et dressage.Il a la responsabilité des soins des animaux et de la propreté de l’établissement.Il accueille et prend en charge le public.Il organise également des activités d’animation et d’enseignement.

Formation
Le candidat doit obtenir le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « activité équestre.Cette spécialité est délivrée selon l’option choisie :
*Equitation
*Tourisme équestre
*Equitation western
*Equitation de tradition et de travail

 

 

Accompagnateur équestre

 

L’accompagnateur est une personne qualifiée qui encadre des groupes de cavaliers pour des randonnées à cheval en application des règles d'hygiène et de sécurité.

Il participe à l’entretien d’une écurie et d’une cavalerie adaptée, il maintient les installations et le matériel.
C’est la personne responsable des soins qui assure et évalue le travail des chevaux.


Formation


 

Le candidat doit obtenir le Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA), option Activités hippiques, ainsi que le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) avec le support technique randonnée équestre.
Le candidat peut ensuite envisager :Le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « activité équestre » option « tourisme équestre ».

 

 

Palefrenier soigneur

Il s’occupe des soins et de l’entretien des chevaux.

Il panse et fait les soins infirmiers courants, il douche, toilette le cheval…
C’est lui qui sort quotidiennement les chevaux au paddock et au manège.

Formation
Il est souhaitable que le candidat passe le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) activité « Soigneur d’équidés ».

 

 

 

Dentiste équin

 

C’est un technicien spécialisé dans l’entretien de la dentition équine.

L’activité est reconnue mais pas le métier.


 

 

Formation


Il n’y a pas de statut officiellement reconnu, seuls les vétérinaires et les maréchaux ferrants sont habilités à pratiquer ces soins officiellement.
Il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de la dentition équine pour pratiquer ce métier.Il existe néanmoins des écoles à l’étranger, mais aucun diplôme requis.
La formation peut se faire en binôme.

 

 

Maréchal ferrant

 

C’est un artisan qui entretient et soigne les pieds du cheval.

Il taille les sabots, forge les ferres en fonction des pieds

du cheval et de l’activité sportive.
Il crée et pose des fers orthopédiques ou thérapeutiques.


Formation


 

Il doit être diplômé du Certificat d’Aptitude Professionnel (C.A.P) de maréchal-ferrant ou du Brevet d’Etudes Professionnels Agricole (BEPA) Activités hippiques spécialité " maréchalerie "

 

 

Vétérinaire

 

Le vétérinaire est un professionnel de la santé des animaux; il protège les animaux et son environnement, et peut exercer dans les domaines de la santé publique, de la biodiversité des espèces... Le vétérinaire de gros animaux (chevaux vaches…) se déplace chez les clients : écuries, clubs ou particuliers.

C’est une personne souvent pressée par le temps : gestion des urgences, gardes et présence lors des compétitions/manifestations.


Formation
Le candidat doit avoir un Bac S et passe deux années en classes préparatoires pour présenter le concours d’entrée à l’une des écoles vétérinaires : Maison Alfort, Toulouse, Lyon (compter six ans d’études ou neuf ans pour une spécialisation)

 

 

Sellier

Voici un métier artisanal en voie de disparition.

Cette personne aime créer et travailler les cuirs.
Il fabrique tout l’équipement cuir du cheval et crée et répare des produits.

Formation
Le candidat peut passer le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) de sellier harnacheur (non obligatoire).
La transmission de ce métier peut se faire par l’expérience terrain.

 

 

Responsable de Haras ou l'éleveur

 

L’éleveur doit imaginer le meilleur des croisements possibles entre une jument et un étalon pour obtenir un poulain de qualité en fonction des aptitudes demandées (cheval de sport, d’endurance, de course …).

Il surveille la gestation (11 mois) de la poulinière une fois celle-ci "pleine".
Après chaque naissance, l'éleveur s'occupe de la croissance du foal jusqu'à son départ au débourrage ou de sa vente publique ou privée.
Il peut néanmoins se charger lui même du débourrage et du dressage.
Il existe des éleveurs pour toutes sortes d’animaux : vaches, cochons, poulets, ânes, dindes …le choix est vaste mais le métier reste le même.


 

 

Formation


Plusieurs possibilités s’offrent au candidat :Le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) puis le baccalauréat professionnel (diplôme de niveau IV) avec option « conduite et gestion de l'exploitation agricole » production du cheval dans un établissement d'enseignement agricole.

 

 

Merci de me laisser un petit commentaire à la fin de cet article .



17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres