Les plantes toxiques (Galop 3)
- Si les produits chimiques et herbicides sont toxiques pour les chevaux et doivent être stockés hors de portée, ceux-ci peuvent aussi s'empoisonner en consommant certains végétaux de leur pâture ou des feuilles sur des arbres ou des haies.
- Un cheval sera tenté de manger des plantes toxiques si sa pâture est pauvre et qu'il n'est pas suffisamment nourri. Tout propriétaire doit savoir les identifier et les éliminer ou en tenir le cheval éloigné.
- Paddocks et prairies doivent être inspecté régulièrement. Même si on arrache les plantes des graines peuvent germer. Un pied de séneçon jacobée peu produire 150 000 graines.
- Toutes les parties de l'if (Taxus baccata) sont rapidement mortelles un fois ingérées.
- Le séneçon jacobée, une grande plante surmontée de nombreuse petites fleurs jaunes, provoque des lésions irréversibles du foie qui entraînent la mort. On estime que de nombreux chevaux et poneys meurent chaque années empoisonnés par cette plante.
- Les feuilles et les graines du cytise (Laburnum vossii), un petit arbre aux fleurs en grappes jaunes, sont très toxiques et provoquent le coma.
- Un cheval qui a mangé de la fougère aigle (Pteridium aquilinum) se mettra à somnoler, le dos arqué.
- Les renoncules ou boutons d'or, sont faiblement toxiques et provoquent des irritations. Néanmoins, séchées dans le foin, elles perdent leurs toxicité.
- Les feuilles de chênes et les glands représentent aussi un danger. En règle générale, il faut identifier les arbres entourant un pâturage et, au besoin, en éloigner les chevaux. Il est aussi conseillé de ramasser les feuilles de chênes et les glands que le vent peut chasser dans le prés.
- Il ne faut pas (jamais!) donner d'herbe tondue à un cheval, au risque de déclencher des coliques.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Chevaux utile -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres