100% équitation, 100% chevaux !

100% équitation, 100% chevaux !

Acheter un cheval

Chevaux et poneys se négocient de différentes façons : par connaissance personnelle, dans un centre équestre, chez un marchand de chevaux, par petites annonces, etc.…

Avant l’achat, il est indispensable de se renseigner sur les antécédents du cheval et sur ses aptitudes. Il faut aussi prendre en considération son âge, sa taille, sa conformation et son tempérament. Un vendeur responsable doit pouvoir vous fournir son régime alimentaire, son carnet de santé et son programme anti-vers.

Le prix d’un animal varie en fonction de son type, de son âge, de son expérience et de ses qualités. Avant l’achat, la visite d’un vétérinaire équin s’impose. Il examinera son état de santé, sa condition et sa convenance.

Pour compléter l’examen, le vétérinaire peut faire des analyses sanguines et des radios.

Il faudra au cheval un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement et à son nouveau propriétaire. Pendant les premières semaines, il peut avoir un comportement inhabituel, comme de ronger du bois ou de tourner en rond dans son box.

Posséder un cheval requiert une attention quotidienne (pansage, exercice, rations distribuées à heures fixes, nettoyage de l’écurie) tout au long de l’année. L’achat doit donc être sérieusement réfléchi et le propriétaire préparer au coût financier et au temps qu’il devra consacrer à l’animal.

Le prix et l’achat du cheval n’est que la première dépense. Par la suite, le propriétaire devra prendre en compte le pâturage, l’écurie, le véto, l’alimentation, les vermifuges, le harnachement et l’assurance.

Bien qu’on puisse garder un cheval seul, celui-ci ne sera pleinement heureux que s’il a de la compagnie. On peut accueillir un vieux cheval ou un poney à la retraite, par exemple, ou acheter un mouton.

Certains chevaux sont proposés avec leur harnachement. Il faut bien sûr vérifier que celui-ci est en bon état et n’a pas besoin d’être réparé.

Le propriétaire qui vend un cheval doit aussi s’assurer que celui-ci peut être embarqué dans un van sans problème. Il se peut qu’un de pratique soit nécessaire avant le jour décisif pour que l’acheteur n’ait pas de mauvaises surprises.



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres